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  que faire en cas d'accident sur circuit

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kevinou
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MessageSujet: que faire en cas d'accident sur circuit    Dim 25 Juil 2010 - 9:34

que faire en cas d'accident sur circuit


Suite au très gros crash d'une ITR sur le circuit du mas du clos ce WE (multiple tonneau pour finir sur le toit dans les pneus en marche arrière), il a été décidé sur certains forum d'ouvrir un post sur les gestes de premier secours.

Je reprends les sujets posté par des secouristes voir pompier pistards car je pense que cela servira à tout le monde moi le premier.






" Il me semble que l'essentiel a été dit, voici
mon avis en tant que pompier:

il faut respecter la regle de base:
1)
proteger
2)alerter
3)secourir.

en cas de crash:
1) il
ne faut SURTOUT pas garer son véhicule avant l'accident, toujours la
dépasser, se mettre à un endroit où vous n'êtes pas en danger, c'est
bien beau de vouloir venir en aide, mais inutile de provoquer un
suraccident et d'avoir 2 personnes supplémentaires à secourir.
une
fois garé, AVANT même d'aller vers l'auto, remonter en amont SANS
PRENDRE DE RISQUE, et signaler l'accident aux voitures qui arrivent sur
l'accident.

2) et 3) il faut si nécessaire faire au plus vite
pour prévenir les secours, donc aller voir l'equipage, et s'assurer de
leur état.
COUPER LE CONTACT, RETIRER LES CLEFS!!!!

Différents cas possibles:

1- ils sont conscients, ils vous parlent, ils peuvent bouger, parler,
ils arrivent à sortir d'eux même, tout va bien, on sort vite de l'auto,
on se met à l'abri dans un endroit protégé.

2 - ils sont
conscients, ils vous parlent, ils peuvent bouger, parler, MAIS ils
N'arrivent PAS à sortir d'eux même, car voiture défoncée, on reste avec
eux, tout en gardant un oeil sur les voitures (qui sont censées passer
au pas...). si l'on est vraiment certain que pas de bobo, on essaie de
trouver une solution pour les sortir par les vitres, si pas de
solutions, --> pompier désincarcération.

3 - malheureusement,
le cas précédent est plutôt rare, quand les personnes sont bloquées, ya
souvent du bobo.
donc --> 18 pompier.
ils vont vous demander
un certain nombre d'information, mais ils faut quand même faire assez
vite.
faites le 18, vous avez quelque seconde avant d'avoir
l'opérateur, pendant qu'un autre pose les bonnes questions:
il faut
leur parler, leur demander s'ils ont mal quelque part, leur demander
s'ils ont les pieds dégagés, si'ls arrivent à les bouger.
il faut
s'assurer de leur conscience, un mec éveillé, n'est pas forcément
conscient, si la tête a tapé, il peut être "dans les choux", ne pas
parler, répéter des trucs bizarres quand on lui demande s'il se souvient
de ce qu'il s'est passé, du genre "ba je sais pas, j'étais sur mon
canapé et je suis tombé" ou répéter des trucs invraisemblables des
dizaines de fois, ces signes sont des cas d'écoles de signes précurseurs
de suspicions de trauma à la tête.
Trauma cranien ou pas, NE SURTOUT
PAS ENLEVER LE CASQUE et je préconise un maintien de tête, pour cela
l'idéal est de maintenir la tête(le casque)(les mains au niveau des
oreilles), des 2 occupants par l'arrière (places arrieres, pare brise
pété,...) si pas possible, on improvise, mais faut vraiment essayer, car
sur circuit on a des casques, mais pas de HANS, et en cas de chocs, les
cervicales (et le reste)morflent et à chaud, on ne s'en rend pas
compte.
leur parler et attendre les secours.

4 - si les gars
sont inconscients, idem qu'au dessus, sauf qu'on s'assure qu'ils aient
un pouls, le top est de le prendre à l'intérieur du poignée coté pouce
en appuyant avec 2 doigts, si vous n'y arrivez pas, prendre à la
carotide (le coup) juste sous la mâchoire.
si c'est bon on s'assure
qu'ils respirent, une main sur la poitrine, vous devriez sentir le torse
se bomber, ou mettre le dos de la main pres du nez voir si vous sentez
l'air sortir.
rester à coté d'eux, leur parler, même s'ils sont
inconscients, en surveillant pouls et respiration.

5 - si pas de
pouls, on ne cherche pas, on les sort, on leur enlève le casque, massage
cardiaque et insufflations.
si impossible de les sortir, on
improvise...

SI de le fumée s'échappe, c'est souvent
impressionnant, mais probablement du liquide de refroidissement.
SI
vous avez des flammes, on tente de faire éteindre, mais quand vous voyez
la vitesse à laquelle une voiture peut prendre feu, on fait sortir tout
le monde, s'ils sont inconscients, on ne tortille pas, dégagement
d'urgence, on les met loin de l'éventuel incendie.

au 18, il est
pas mal de leur préciser la vitesse approximative du choc, et où ils ont
tapé sur l'auto, ça a son importance pour le doc qui va se déplacer."




un post du passager de la voiture :

- "
Le feu
Lorsque la voiture c'est
immobilisée sur le toit, enfoncée dans les graviers, j'ai commencé par
verifier que je pouvais decrocher la ceinture sans probleme (ne pas
tombé et ceinture pas bloqué).
Ensuite j'ai regardé si je pouvais
sortir, mais helas, impossible car le haut de la portiere etait bloquée
dans les graviers et je n'etais pas en position pour faire quoi que ce
soit (attraper le syteme d'ouverture et pousser). Ayant vu une legere
fumée j'ai tout de suite eu tres peur qu'un incendie
ne se declare mais quelle ne fut pas ma joie quand tres
rapidement des personnes sont venue pour ouvrir la porte et m'aider à
sortir quand ils ont vu que je commencais à sortir par mes propres
moyens


Je ne connais pas le nom ou le pseudo de ces
personnes mais je leur adresse un immense remerciement et bravo pour les
deux raisons surlignées ci-dessus : rapidité et aide qu'a partir du
moment ou ils ont du constaté que je n'avais rien de grave."




une bonne suggestion je trouve aussi :

-"Au moment du briefing, l'organisateur peut aussi aborder le sujet,
désigner des responsables ayant fraîchement pratiqué le brevet de
secourisme et qui pourraient être équipés de gilets jaunes bien visibles
avec autocollant sur leurs voitures + localiser la trousse de secours +
rappeler le téléphone des urgences + donner le temps moyen
d'intervention des secours extérieurs."


je pense que l'accident à vraiment fait peur à beaucoup de monde surtout permis de prendre conscience que le risque 0 n'existe pas même en track day

source JSI

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